• Uluru - Jour 1

    Photos de notre premier jour dans le Territoire du Nord.

    Nous avons décollé de Sydney à 10h30 et atterri 3h plus tard à Uluru (mais avec 1h30 de moins sur l'heure de Sydney), au beau milieu de l'Australie !

    Après avoir récupéré notre voiture de location, nous sommes partis vers notre hôtel. L'aéroport se situe à une dizaine de minutes de l'Ayers Rock Resort, un grand complexe touristique. La ville de Yulara a été créée pour abriter le millier de personnes qui travaillent ici chaque jour. Au nord, la première vraie ville est Alice Springs (20 000 habitants), à 450 km de là. Au sud, outre Coober Pedy qui compte 1 900 habitants à 8 00km, il faut parcourir plus de 1 200 km pour trouver la civilisation. Il n'y a rien à l'ouest ni à l'est sur des milliers de kilomètres.

    Voici notre première photo, juste en sortant de l'aéroport :

    Uluru - Jour 1

    Uluru - Jour 1

    Arrivée à l'hôtel

     

     Nous avons rapidement déposé nos affaires dans notre appartement, et après quelques courses (repas du soir, de quoi se nourrir pendant les marches et surtout, beaucoup, beaucoup d'eau !!) nous sommes repartis vers Kata-Tjuta (Mont Olga) que nous avions prévus d'explorer l'après midi. Kata-Tjuta fait partie de Uluru National Park et se situe à 40 km de l'Ayers Rock. L'entrée du park est payante (25$ - 16€ par personne). 250 000 personnes visitent le parc chaque année (+ de 700 par jour). Nous avons eu de la chance parce que nous avons croisé très très peu de personnes, que ce soit dans le complexe, sur la route ou dans les parcs. 

    Sur la route, un panneau nous informe que les randonnées dans Kata-Tjuta sont fermées. En effet, au delà de 36°C, la plupart des parcs se ferment, le risque de déshydratation est en effet très élevé. Nous décidons quand même d'avancer jusqu'à un point de vue qui nous permet d'admirer les 36 dômes de Kata-Tjuta.  

    Uluru - Jour 1

    Uluru - Jour 1

    Uluru - Jour 1

    Uluru - Jour 1

    Uluru - Jour 1

    Uluru - Jour 1

     

    De ce point de vue, on apercevait également Uluru !

    Uluru - Jour 1

     

    Nous sommes ensuite revenus sur nos pas pour faire les 2 marches que nous avions choisi autour d'Uluru, espérant avoir le temps de revenir dimanche matin pour faire les randonnées de Kata-Tjuta.

    Nous nous approchons enfin du gros caillou !

    Uluru - Jour 1

    Uluru - Jour 1

    Uluru - Jour 1

     

    Pour commencer nous avons fait un parcours appelé "Kuniya Walk to Multitjulu", petite marche de 45 minutes qui nous conduit à de l'eau.

    Uluru - Jour 1

    Uluru - Jour 1

    Uluru - Jour 1

    Contrairement à ce qu'on imagine, il pleut régulièrement par ici, et l'eau qui tombe sur Uluru glisse et tombe en cascade dans de nombreux trous d'eau tout autour du rocher.

    Ici, la source de Mutitjulu est considérée comme la seule source permanente du parc. Elle est alimentée par un les deux sources souterraines du parc. Après les pluies, qui surviennent de manière irrégulière, l'eau peut rester présente plus ou moins longtemps dans les mares. 

     

     

    Uluru - Jour 1

    Tout autour du rocher on trouve des abris creusés sous la roche. Ceux-ci abritent souvent de tels dessins aborigènes.

     

    Ensuite, nous avons repris la voiture jusqu'au point de départ d'une autre marche, la "Mala Walk" qui longe la base du rocher. Le soleil commençait à tomber et tout autour de nous avait des reflets très rouge ! De plus, nous étions quasi seuls.  

    Uluru - Jour 1

    Uluru - Jour 1

    Uluru - Jour 1

    Uluru - Jour 1

    Uluru - Jour 1

    Uluru - Jour 1 

     

    Les aborigènes utilisent toujours Uluru. C'est en effet un lieu sacré autour duquel il pratiquent encore parfois des rituels et réalisent des peintures rupestres d'une grande importance culturelle.

    Uluru s'élève à 348 mètres au dessus de la plaine. Son périmètre est 9,4 km et sa longueur 2,5 km. On décrit souvent Uluru comme un seul monolithe, il est en fait la partie émergée d'une formation rocheuse du sous-sol dégagée par l'érosion. Il s'agit du deuxième plus grand au monde, après le mont Augustus (également en Australie) qui est 2 fois plus grand qu'Uluru !  

    Nous avons ensuite rejoint notre hôtel afin de préparer la journée de samedi : nous projetions d'aller à 400 km de là, dans le park national Watarrka pour y effectuer une marche de 4 h. Nous savions qu'il fallait partir tôt, le gps indique 4h20 de route, et vu la chaleur, le parc fermera ses portes dès 36°C, soit vers 9h du matin.

    A venir donc sur le blog : Kings Canyon et Kata-Tjuta.


  • Commentaires

    1
    Tiphaine
    Lundi 13 Janvier 2014 à 10:55

    Magnifique !

    2
    C.JM
    Mardi 14 Janvier 2014 à 19:30

    c'est vraiment très beau !!!

    3
    Frudy'M
    Jeudi 16 Janvier 2014 à 19:26

    On doit se sentir bien petits !!! Superbe et presque irréel ! Originale la photo de vous 2 ... Et très belle ta natte Emilie ! Bisous Mamie

    4
    Jessdem
    Vendredi 24 Janvier 2014 à 18:11

    ça y est je rattrape mon retard ! :)

    Magnifique !! merci ! :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :