• Uluru - Jour 2

    Au programme : traversée du bush, Kings Canyon Rim Walk, coucher de soleil à Uluru !

    Après une courte nuit, le réveil a sonné à 4h. Watarrka National Park se situe au nord d'Uluru, à 326 km. Nous avons environ 4h de route à parcourir, et les températures prévues aujourd'hui sont très élevées, nous devons arriver au parc avant 9h sinon celui-ci sera fermé.

    Partis donc de nuit, nous avons pu voir le lever du soleil sur le bush australien. La route ne nous a pas semblé longue tant les paysages, les couleurs étaient magnifiques. D'abord nous nous sommes retrouvés sous un nombre incroyable d'étoiles ! Et les rayons du soleil levant à travers les conifères, ça vous coupe le souffle. Je n'ai pas souvent observé autant de nuances de bleu, violet, orange, jaune... Bien évidemment, les photos ne rendent en rien hommage aux beautés des paysages. 

    Par ailleurs, nous avons croisés de nombreux animaux sauvages ! Un dromadaire, des chevaux, des bœufs, un dingo, et de très nombreux oiseaux. 

    Uluru - Jour 2

    Uluru - Jour 2

    Uluru - Jour 2

    Uluru - Jour 2

    Uluru - Jour 2

    Un dromadaire a traversé la route juste devant nous ! L'Australie est le seul pays au monde où on trouve des dromadaires sauvages. Ils sont même devenus une espèce à part. Lorsqu'il a fallu construire la ligne de chemin de fer qui traverse le pays, les Australiens ont fait appel à des chameliers. Certains chameaux se sont enfuis, d'autres ont été rendus à leur liberté. Ils se sont si bien acclimatés qu'ils sont désormais très nombreux. Il y a encore quelques mois, des entreprises payaient des chasseurs pour les tuer. C'est un des revers de la taxe carbone : pour avoir un bon bilan d'émission de gaz à effet de serre, rien de mieux que de tuer un chameau ! Mais le gouvernement qui a été élu en septembre dernier a retiré la taxe carbone au prétexte qu'elle réduisait la compétitivité des entreprises australiennes vis-à-vis de ses voisins asiatiques. Tant mieux. Pour les chameaux. Pour l'environnement, c'est un peu moins bien.  

     

    Uluru - Jour 2

    Groupe de chevaux sauvages. C'est un peu pareil que pour les chameaux. Il s'agit de chevaux qui se sont échappés, acclimatés et reproduits en nombre dans le bush.

     

    Uluru - Jour 2

    Un dingo : il vaut mieux ne pas s'approcher de cette sorte de gros chien agressif et porteur de maladies sympathiques comme la rage.

     

    Uluru - Jour 2

    Nous avons croisé au moins 20 bœufs tout au long de la route ! Il s'agit de black Angus, un peu comme le charolais, très prisé ici. 

     

    Uluru - Jour 2

    Autre curiosité, très régulièrement sur la route ces jauges qui permettent d'apprécier la hauteur de l'eau. De nombreux panneaux mettent en garde : les routes sont extrêmement inondables. Voir que l'eau peut monter à 2 mètres alors qu'autour de nous ce n'est que plaine à perte de vue est quelque peu déstabilisant !

     

    Uluru - Jour 2

    Paysages de l'outback... Ce "bush" australien nous a paru particulièrement vert et boisé ! Nous nous attendions à un paysage plus désertique. Bien sûr, ce n'est pas la forêt normande !, mais de nombreux arbres poussent au bord des routes, et partout on trouve de grosses touffes d'herbes appelée spinifex. Il s'agit de l'une des herbes les plus résistantes du monde. Ses brins sont piquants comme des épines. Les aborigènes se servent de sa sève dans de nombreuses applications.

     

    Uluru - Jour 2

    Paysages de l'outback...

     

    Uluru - Jour 2

    Arrivée vers Kings Canyon. Kings canyon se trouve à l'extrémité ouest de la chaîne de montagne George Gill Range.

     

    Finalement, malgré un petit rythme les 100 premiers kilomètres par peur de se prendre, au choix, un kangourou, un chameau, une vache :) , nous avons mis 3h pour atteindre l'entrée de Kings Canyon, ce qui fait qu'à 8h nous étions sur place. Une ranger nous explique qu'ils vont très bientôt fermer, il fait déjà 36°C. Elle s'assure également que nous avons assez d'eau. Il faut prévoir 1,5l d'eau par heure environ, pour une marche estimée à 3-4h.

    La marche que nous avions choisie longe le haut du Canyon. Ses murs s'élèvent à 100 mètres. Pour atteindre le haut du Canyon, il faut commencer par grimper/escalader une sympathique colline appelée par les locaux "Heartbreak Hill" ou "Heart Attack Hill" (= la colline des crises cardiaques). Effectivement, ça démarre fort, et abrupt ! 

    Uluru - Jour 2 

     Voici le chemin parcouru !

     

     Uluru - Jour 2

    Elle a l'air de rien, comme ça, cette petite colline à grimper ! Ben je peux vous dire qu'elle porte bien son nom !!

     

    Mais la vue en vaut la chandelle !

    Uluru - Jour 2

    Uluru - Jour 2

    Comment ça j'ai l'air essoufflée ??

     

    Après cette première épreuve, la marche prend divers aspects : tantôt nous marchons au bord du canyon, tantôt nous nous baladons plus en retrait sur une sorte de "plaine". Tantôt on trouve une nature presque luxuriante, tantôt on ne voit qu'arbres morts.

    Uluru - Jour 2

    Uluru - Jour 2

    Uluru - Jour 2

    Uluru - Jour 2

    Uluru - Jour 2

    Uluru - Jour 2

     

    Mais de partout, la vue est magnifique !

    Uluru - Jour 2

    Uluru - Jour 2

      

    Après avoir passé Cotterill's Bridge, un pont aménagé au dessus du vide, nous atteignons un point de vue situé au beau milieu du canyon :

    Uluru - Jour 2

    Uluru - Jour 2

    Uluru - Jour 2

    Uluru - Jour 2

    Uluru - Jour 2

     

     Vers le milieu du parcours, on peut si on veut redescendre vers le bas du Canyon et atteindre un point appelé "the Garden of Eden", le Jardin d'Eden, point d'eau permanent où la nature reprend largement ses droits. Ce jardin d'Eden est situé entre 2 pans de roches entre lesquels s'écoule l'eau de pluie. C'est un refuge pour certaines plantes extrêmement rares qui ont survécu ici depuis le temps où cette région de l'Australie était très humide. Par exemple, le cycas de Watarrka est l'une des 17 espèces qui vit encore ici depuis l'époque des dinosaures. 

    Uluru - Jour 2

    Uluru - Jour 2

    Uluru - Jour 2

    Uluru - Jour 2

      

    Après une petite pause à l'ombre (bien méritée !), il faut remonter tout en haut (des escaliers ont été aménagés), traverser le canyon en passant un nouveau pont, et nous voici de l'autre côté. C'est beaucoup plus plat par ici, et de toute façon, le temps de la descente est venu !

    Uluru - Jour 2

    Uluru - Jour 2

    Uluru - Jour 2

    Uluru - Jour 2

     

    Vers midi, nous sommes revenus à la voiture, épuisés mais heureux ! Le thermomètre indiquait 44°C. Après un repas bien mérité, nous avons repris la direction d'Uluru. Nous n'avons pas oublié de nous arrêter remplir le réservoir d'essence. Par ici, les pompes sont plutôt rares, tous les 300 km environ (parfois plus, parfois moins), mieux vaut ne pas louper le coche ! Nous en avons profité pour apprécier une boisson fraiche, bien méritée elle aussi après avoir passé la matinée à essayer de se désaltérer avec de l'eau chaude !

    Sur le chemin du retour, nous avons de nouveau croisé des bœufs et des chevaux sauvages. Nous avons également pris le temps de nous arrêter pour oberver le Mont Conner (300m au dessus du niveau du sol). Nous l'avions aperçu le matin, mais la faible clarté ne nous avait pas permis de le voir vraiment ! Le mont Conner fait partie du même ensemble rocheux qu'Uluru et Kata-Tjuta. De l'autre côté de la route, il suffisait de grimper une petite dune de sable pour apercevoir un immense lac salé.

    Uluru - Jour 2

    Uluru - Jour 2

    Uluru - Jour 2

    Uluru - Jour 2

      

    Après un peu de repos à l'hôtel, nous sommes repartis vers Uluru pour admirer le coucher du soleil. C'était effectivement magnifique, le rocher et les alentours prennent de nombreuses teintes si rapidement les unes après les autres ! Je ne mets pas le caillou tout entier, c'est volontaire, on perçoit mieux les nuances de couleurs ainsi (bien qu'encore une fois ce soit 1000 fois plus beau en vrai !)

    Uluru - Jour 2

    Uluru - Jour 2

    Uluru - Jour 2

    Uluru - Jour 2

    Uluru - Jour 2

    Uluru - Jour 2

    Uluru - Jour 2

      

    Après ça, nous avons rejoints notre chambre, pressés de dormir ! Demain nous voulons profiter du lever du soleil, le réveil sonnera encore à 4h !





  • Commentaires

    1
    Frudy'M
    Jeudi 16 Janvier 2014 à 22:12

    GRANDIOSE !

    2
    Jessdem
    Vendredi 24 Janvier 2014 à 18:19
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :