• Footy

    Un jour - une photo : C'était la finale de la ligue de "football" australien et nous étions invités dans une famille à partager ce moment.

    La finale de la ligue de "football" australien se tient chaque année à Melbourne. Elle opposait les Hawks (Hawthorn, Melbourne) aux Dockers (Fremantle, Perth), au Melbourne Cricket Ground. La finale était retransmise en direct sur le Federation Square de Melbourne et sur Chanel 9.

    De notre côté, nous étions invités chez Anabel et Justin qui ont, comme nous, trois enfants, Jenson, Lily et Jett. Après un bon barbecue, nous avons été initiés aux règles complexes de ce sport national. Deux équipes de 18 joueurs s'affrontent sur un immense terrain oval de criquet. Il y a quatre règles principales :

    - Lorsqu'un joueur attrape la balle, personne ne peut le toucher tant qu'il n'a pas avancé (il peut donc reculer sans être ennuyé);

    - Quand un joueur court avec la balle, on doit essayer de lui prendre en l'attrapant entre les épaules et le bas-ventre uniquement;

    - Si lors de cet "attrapage", le joueur qui a la balle fait deux tours (ou plus) sur lui-même alors la balle va à l'adversaire;

    - Si les joueurs sont à terre et que la balle est bloquée (type mélée de rugby mais en gentil) alors l'arbitre la récupère et la lance en l'air. 

    De l'aveux même de Justin qui nous les expliquait, ces règles n'ont ni queue ni tête.

    La balle est ovale comme au rugby, mais on ne se fait pas de passe. On peut taper dans la balle avec le pied mais il y a un style très particulier à adopter. On peut aussi fermer le poing et effectuer un geste qui ressemble à peu près au service à la louche au tennis pour envoyer la balle à son coéquipier.

    Les buts se composent de quatre poteaux : entre les deux grands poteaux du milieu on marque six points, un seul sur les petits du côté.

    Du côté des sportifs, les "carrures" sont surprenantes : les joueurs ont l'air de faire de l'athlétisme. Ils n'ont ni la carrure des rugbymans, ni les jambes proéminentes des joueurs de football. Il paraît qu'ils courent l'équivalent de 15 km dans un match. Les débardeurs très près du corps, les shorts très courts et très moulants alliés à des gestes plutôt courtois donnent à ce sport une esthétique très particulière.

    Il y a quatre quart-temps de vingt minutes. A la mi-temps, la tradition veut qu'on aille taper la balle dehors avec les enfants. C'est ce que nous avons fait. Footy

    Il y a quelques années les spectateurs déscendaient même sur le terrain pour respecter la tradition. Mais comme c'est aussi le moment où chaque équipe revoit sa stratégie, ce n'était pas très facile pour elle. Désormais, les spectateurs sortent du stade. L'ambiance est chaleureuse, même entre supporters adverses. D'ailleurs, sur le terrain, il y avait un fratrie : un frère dans chaque équipe !

    Les Hawks sont sortis vainqueurs de la bataille avec un score de 11.11(77) - 8.14(62). Soient 11 buts à 6 points + 11 buts à 1 point = 77, etc.

      

     


  • Commentaires

    1
    ln
    Dimanche 29 Septembre 2013 à 09:04
    ln

    Coucou Émilie,, j'ai rattrappé tout mon retard et ai suivi globalement votre périple.Je suis ravie de voir que tout se passe bien et cette fois ci je prends le temps de vous saluer. Nous ne nous verrons pas à ton retour puisque je ne suis plus à Capucine comme tu dois le savoir mais il se peut que je passe un midi... Tout ça c'est encore tres  loin pour toi alors profitez bien. Bises à tous.Helene 

    2
    Frudy'M
    Lundi 30 Septembre 2013 à 10:18

    Les futures équipes !...... Bisous Mamie

    3
    Jessdem
    Lundi 30 Septembre 2013 à 20:17

    Bein et la photo des joueurs des foots athlétiques dans des tenues très moulantes ?!!?  ;-) (Emilie garde pas ça que pour toi !! :-D )

    Je ne connaissais pas ce sport, merci pour les explications !

    Bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :