• Pensées confinées

    Serons-nous reconfinés ?

    Pensées confinées

    Home

    Lors du dernier article, nous étions à Upper Hutt, du côté de Wellington. Nous préparions notre arrivée à Hamilton, où nous posons nos valises pour .... un long moment, certainement ! Nous avons passé 15 jours dans une maison de vacances, visitant de nombreuses maisons à louer, mais malgré toute notre bonne volonté, au bout de ces 15 jours, nous n'avions toujours pas trouvé d'endroit où nous installer. Toutes les maisons n'ont pas de chauffage, beaucoup sont bruyantes, situées sur les routes, et les constructeurs de maisons neo-zélandais ont une notion de l'agencement intérieur qui diffère de nos standards français, ce qui fait que ce n'est pas toujours facile de se projeter ! De plus, avec un visa de touristes, peu de propriétaires acceptent de louer...

    Nous avons donc du changer encore une fois de maison avant, enfin, de trouver notre maison à nous. Elle coche toutes nos cases, et même plus encore. Nous n'étions pas les seuls à vouloir cette maison, et nous sommes reconnaissant que Ksenia de l'agence immobilière, ait accepté de nous faire confiance.

    Nous avons donc emménagé le 9 juillet. Les jours avant cela, nous avons parcouru les magasins en long, en large, en travers, afin de meubler cette maison. Nous n'avions rien, ni matelas, ni table, ni électroménager: Et il faut bien avouer que déambuler dans les magasins en repartant avec les bras chargés de nouvelles choses, c'était bien agréable !

    Pensées confinées

    Voici notre maison. Elle est située tout au bout d'une impasse. Il y a un petit jardin, une terrasse pour les beaux jours.

    A l'intérieur, une chambre pour chacun, une grande pièce à vivre, et un 2ème salon séparé.

     

    Virus

    Depuis que nous étions sortis du confinement le 15 mai, le pays comptait quelques nouveaux cas de temps en temps, tous en isolation car cela concernait des personnes revenant de l'étranger. Nous venions donc de fêter les 104 jours sans aucun cas sur le territoire lorsqu'avant-hier, 4 personnes d'une même famille à Auckland ont été testées positives. Moins de 24h après, toute la région d'Auckland était reconfinée, plus de restaurants, ni de magasins non essentiels, etc, et le reste du pays montait en alerte niveau 2. Hier, 3 autres cas, tous en liens avec les premiers, ont été annoncés, et 13 à nouveau aujourd’hui. Cela n'a pas encore été annoncé officiellement, mais il est fort probable que tout le pays repasse en confinement dans la journée de samedi.

    C'est une décision difficile, mais les Neo Zélandais sont très consciencieux. Dès que les cas ont été annoncés et avant même le passage officiel au niveau 2, les gens ont remis les maques, réinstauré la distanciation physique, les magasins ont installé leurs barrières, rétablis leurs quotas maximums, etc. Il doit y avoir quelques irréductibles, mais l'élan commun est présent, c'est rassurant. 

     

    Une histoire de visa

    Cette réapparition du virus n'arrange pas vraiment nos affaires. Je n'ai toujours pas pu faire ma demande de visa, et si ils ferment de nouveaux les bureaux de l'immigration, nous avons peur de ne pas pouvoir déposer notre demande. Nos visas prennent fin le 25 septembre, et notre stress, déjà haut, est monté d'un cran (de 10 crans ?) à l'annonce des nouveaux cas de covid.

    Avant de faire ma demande de visa, je devais me faire enregistrer en tant que professeur auprès du "teaching council". C'était - en théorie - la dernière étape stressante, car obtenir cette registration n'allait pas de soi, il fallait monter tout un dossier et prouver que je correspondais aux standards néo zélandais (ce qui, soyons honnêtes, n'est pas vraiment le cas...). Cette étape passée, nous étions soulagés. Il ne manquait qu'un formulaire à remplir par mon employeur, et ensuite, il me suffisait de cliquer sur "envoyer" sur ma demande de visa. Ce papier a mis du temps à nous parvenir. Entre temps, les règles des visas ont changé. Désormais, en dessous d'un certains taux horaire, il n'est plus possible de demander un visa de travail pour le conjoint. Pas de problème pour moi, mais David restait touriste... Heureusement, l'entreprise qui m'embauche a accepté de m'augmenter afin que l'on rentre dans ces nouveaux standards. Mais du coup, cela a pris du temps, et il me manque toujours le même formulaire rempli avec mon nouveau salaire, donc je ne peux pas déposer ma demande de visa. Je croise les doigts très fort pour l'avoir avant que le pays se bloque de nouveau.

     

    Hamilton

    Entre les visites de maisons, les magasins et l'emménagement, nous n'avons pour le moment pas beaucoup visité la ville, ni la région. Hamilton est séparée en deux par la rivière Waikato. Les bords des rives sont aménagés, c'est très agréable de s'y promener. Comme le temps est majoritairement beau, nous en profitions dès que possible.

    Pensées confinées

    Pensées confinées

    Balade du soir

     

    Nous sommes en plein hiver, mais les températures sont très agréables, et le temps est clément. Nous n'avons pas acheté de manteau, une veste suffit la plupart du temps. Les jours de soleil, le thermomètre dépasse largement les 20 degrés. Il y a environ 1 à 2 jours de pluie par semaine, et le reste du temps, le soleil brille. Ici, il est possible d'avoir les 4 saisons dans une seule journée. La semaine dernière, au supermarché, la pluie tombait fortement lorsque j'ai commencé à déposer mes courses sur le tapis de la caisse. Lorsque j'ai payé, le soleil m'a éblouie, le ciel était bleu ! Même lorsqu'il pleut une journée entière, la journée suivante est belle, c'est vite oublié. La Normandie est bien loin de nous...

    La semaine dernière, nous avons justement profité d'un journée particulièrement ensoleillée pour aller jusqu'à la mer. Nous sommes situés à environ 50 minutes de Raglan, ville connue pour ses plages de surf. Sur la route, un panneau indiquait des cascades, nous y avons fait un détour. Nous n'avons pas été déçus, c'était super beau. 

    Pensées confinées

    Tout en haut de la cascade

     

     

    Pensées confinées

    Et tout en bas, 55 mètres, environ 300 marches !

     

    Et voici les plages de Raglan :

    Pensées confinées

    Pensées confinées

     

    Lorsque nous sommes arrivés à Hamilton, nous étions dans le quartier de Melville, à deux pas du lac de Hamilton. Nous y sommes allés souvent pour nous promener, pour courir, et parce qu'ils ont une immense aire de jeux sportive que les enfants ont adorée.

     

    Pensées confinées

     

    Pensées confinées

     

    Nous avons également visité Hamilton Gardens, et nous avons hâte d'y retourner en été. Cet immense parc est séparé en de  très nombreux thèmes : la chine antique, le jardin anglais, égyptien, renaissance italienne, jardin imaginaire, etc. En hiver, ce n'est pas très fleuri, mais au printemps, ça doit être très joli. 

     

     

    Pensées confinées

    Pensées confinées

    Pensées confinées

     

    Pour le moment, nous nous plaisons dans cette ville. Nous avons trouvé une belle maison au calme, et nous profitions de tous les avantages de la ville. Après avoir habité Montaure, avoir un supermarché à moins de 2 minutes en voiture, c'est appréciable ! De plus, nous avons déjà fait connaissance avec plusieurs personnes : nous avons été invités à fêter le 14 juillet, les voisins nous ont offert tout plein de filets de poissons qu'ils avaient pêchés, et samedi, nous passons la soirée chez des français (si nous ne sommes pas reconfinés, mais ce ne sera que partie remise !)

    Profitez bien de votre soleil et de vos jours d'été !

    A très vite !


  • Commentaires

    1
    Françoise
    Vendredi 14 Août 2020 à 12:26
    Quel beau parcours, qui ne peut que réussir... malgré toutes les embûches... Les photos des paysages sont somptueux !!! Croise les doigts pour le final.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :