• Ian Potter Center

    Un jour - une photo : Visite au Ian Potter Center qui présente une collection d'oeuvres d'art aborigène.

    Ian Potter était un businessman et un philanthrope qui a été l'origine de nombreux musées dans l'état de Victoria où nous sommes actuellement.

    Ces musées sont gratuits, ouverts au public sans aucune restriction. Il n'est même pas demandé de faire la queue pour prendre un ticket. On entre et on peut contempler les oeuvres !

    Ci-dessous un exemple d'art aborigène. Nous avons vu des peintures sur bois, des troncs d'arbres sculptés et peints, des tableaux, des accessoires de danses et de rites, des "cabanes", des statues.. mais on avait dit une photo, une seule !

     Ian Potter Center

      

    Les indigènes d'Australie, ou aborigènes, représentent la plus ancienne culture vivante du monde. Pour imaginer cette formidable continuité historique, il faudrait par exemple se balader dans les grottes de Lascaux avec un villageois qui vous expliquerait pourquoi ses parents ont peint ce tigre avec des grands dents !

    Lorsque Cook a débarqué, la population aborigène était estimée entre 300 000 et 500 000 individus : 600 éthnies, 450 langues. Aujourd'hui, ils sont 300 000 aborigènes ou descendants d'aborigènes , et 3 langues encore vivantes (l'Australie compte 22 millions d'habitants).

    Si l'arrivée des occidentaux a été suivie de massacres et d'exactions envers les populations indigènes, les occidentaux ont également impacté l'art aborigène. Il y a près de quarante ans de cela, ils leur ont suggéré d'adopter de nouveaux supports pour leurs oeuvres. Avant, les peintures et les réalisations aborigènes étaient essentiellement produites sur la terre, la roche et le bois et n'étaient jamais transportées.

    La plupart des tableaux représentent le temps mythique du rêve,  concept pour lequel nous avons envie d'écrire un article ;)


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :