• Le thé thaï en détails

    Une fois n'est pas coutume, le thé thaï est plus facile à faire qu'à dire !

    Dans l'imaginaire collectif, l'Orient évoque l'exotisme, les senteurs d'épices, les parfums d'encens et bien évidemment le goût du thé. Après tout, c'est pour ces saveurs que les compagnies européennes ont ouvert des comptoirs en Inde ou en Chine. Pour elles, des hommes ont levé des armées, amassé des richesses, renversé des rois. Le thé tient une place à part dans cet inventaire.

    Une fois évoqué ces conquêtes et ces odeurs, fermez les yeux et ... oubliez tout.

    Pour faire un thé thaï, pas besoin de se remémorer l'histoire : achetez un sachet de thé lyophilisé et un tube de lait concentré. Faites bouillir 10 cl d'eau. Versez le sachet de thé,  5 cl de lait concentré et 15 glaçons pour rafraïchir l'ensemble, touillez. C'est prêt !

    Le thé thaï en détail

    C'est peut-être un thé thaï pour vous, mais... voilà ce qui risque de vous arriver si vous en commandez un en Thaïlande :-)

    A peu de choses près, la recette est la même d'un coin à l'autre de la Thaïlande. Souvent, ce sont des sachets de "Lipton Ice Tea" mis dans des bidons de cinq litres placés au frais. Contrairement à nous qui le prenons majoritairement chaud et plutôt le matin ou l'après-midi (la pause thé), les Thaïlandais ne semblent pas prendre de thé le matin et ne le prennent jamais chaud.

    La raison tient sans doute à la place qu'occupe le pays dans la production mondiale, autant dire anecdotique. En comparaison, la Thaîlande produit beaucoup plus de café. C'est d'ailleurs pour cette raison que les Thaïlandais en boivent le matin. Comme au Costa Rica ou ailleurs, l'Etat est prompte à encourager ses citoyens à consommer des produits locaux. 

    La recette du café thaï est exactement la même que pour le thé : Nescafé en poudre, eau chaude, lait concentré puis glaçons et eau froide.

    Depuis quelques temps, un Canadien installé en Thaïlande se vante de produire le café le plus cher du monde (Black Ivory, 50$ la tasse). Les grains, ramassés à la main sont préalablement mangés par des éléphants et récupérés ensuite dans leurs excréments, lavés puis torréfiés. J'avais déjà entendu parler de cafés indonésiens (il me semble) préalablement digérés par des insectes, mais par encore par des éléphants. Il est cher, mais est-il bon ? 

    Dans tout le royaume, on trouve de nombreuses enseignes qui proposent des thés verts glacés à la chantilly qui ressemblent à des milkshakes et qui ont beaucoup de succès (ou trouve aussi des versions cafés). Toutes les supérettes proposent divers thés vert bios et glacés aromatisés au citron et au miel, à la fraise, à la camomille... et qui sont commercialisés sous des marques au nom japonais (Ichitan, par exemple) - mais aux capitaux et adresses Thaï.

    Ces boissons sont en général très sucrées. Les enfants en rafolent. Jules, en particulier, qui ne passe pas une heure sans réclamer "thé, thé". Les Thais sont friands de tout ce qui provient du Japon, des sushis aux mangas, en passant par le lait de vache, le miel ou les melons. L'une des choses les plus marquantes en Thaïlande est la manière dont les influences étrangères sont vécues. Si indiscutablement les Thaïlandais s'ouvrent aux autres cultures : culinaires, sociales, économiques, ils ne les adoptent jamais. Ils les réinterprètent, les absorbent et ne perdent jamais leur identité en chemin. Au contraire, c'est un peu comme si chaque influence leur permettait de renforcer leur propre culture. Ainsi on ne va pas au McDo mais au Mac Thai et à l'entrée, Ronald Mc Donald fait le "Waï", un geste très complexe que les Thaïlandais exécutent dans certaines occasions. La manière dont il est réalisé varie selon le contexte, le destinataire, le message à transmettre... Au Mac Thaï, à Burger King, ou à KFC, en même temps que les traditionnels burgers, on peut toujours commander le plat typique : sauté de poulet ou de porc aux épices accompagné de riz.

    Le thé thaï en détails

    La statue de Ronald Mc Donald effectue le traditionnel "Waï". Conçue par la franchise Mc Thaï en 2002 dans le cadre d'une campagne sur le thème "on est plus Thaï que Mac". La statue a été depuis reprise dans d'autres pays (Inde, notamment). 

    Pour revenir au thé glacé, on peut bien évidemment le faire soi-même mais il peut être difficile de trouver du thé à infuser. En général, il s'agit de l'importation de thé chinois (la marque 3 Horses est la plus courante). On peut aussi se proccurer des thés au gingembre et l'excellent Ranong Tea, un thé vert japonais (il ne vient pas du Japon, "japonais" qualifie la coupe des feuilles et non l'origine) parfumé aux feuilles de mûrier. Il existe des infusions de feuilles de mûrier seules. C'est un produit typiquement thaï produit dans la province de Kanchanaburi et dont on vante les vertues antioxydantes. Elles seraient supérieures à celles du thé vert.

    La Thaïlande n'échappe pas à la mode des médicaliments. Je ne connais pas les statistiques des maladies cardio-vasculaires dans le pays, mais il semble que de nombreux aliments locaux aient des vertus pour lutter contre ce type de maladies. Nous avons ainsi découvert un fruit très courant, la mangosteen, qui contient dit-on 100 fois plus d'antioxydants que le thé vert. La peau du fruit est extrêmement amère tandis que l'intérieur est très sucré et doux... Mais n'anticipons pas trop sur un prochain article sur les fruits locaux.

    Pour terminer sur le thé, au détail celui-ci vous coûtera entre 70 et 100 bahts (1,50 - 2,50 €) chez un vendeur de rue ou dans un restaurant. C'est presqu'autant que le plat principal  mais c'est aussi le prix moyen des boissons. Dans un supérette, les 25 cl coûtent entre 16 et 25 bahts (entre 30 et 60 centimes).

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :