• Parc national de Cahuita

Déclaré parc national en 1978, le parc se compose de 1 067 hectares de terre et 22 400 hectares dans la mer. C'est le seul parc du pays qui est géré par la communauté locale. Il n'est pas payant, le droit d'entrée est un don volontaire.

Sur terre, on trouve une faune extrêmement riche : singes hurleurs, crocodiles, coatis, ibis, héron nocturnes, grenouilles, lézards, iguanes, paresseux, crabes rouges et crabes violonistes, etc. ainsi que de nombreux oiseaux très rares.

Dans la mer se trouve le récif corallien qui entoure la punta Cahuita et que nous avons pu observer il y a quelques jours.

Entre les deux, une immense plage de sable blanc, cocotiers inclinés vers la mer. On peut se baigner une fois passés les 500 premiers mètres de plage où le drapeau est rouge la plupart du temps.

Deux rivières coupent le parcours, le rio Suarez et le rio Perezoso ("rivière paresseuse") ainsi qu'une zone marécageuse, qui font que la totalité du parc n'est pas toujours accessible. Lorsqu'il a beaucup plu, il n'est pas possible d'atteindre la Punta Cahuita. Autant dire que le taux d'humidité dépasse même notre maison de Criquebeuf :) Dans certains endroits, nous nous sommes battus avec de véritables nuées de mustiques.

Parc national de Cahuita

En rouge, notre point d'entrée dans le parc, en bleu là où on s'est arrêté.

Nous avions décidé de visiter le parc sans guide (c'est un des seuls parcs du pays que l'on puisse explorer sans guide), mais nous regrettons car nous avons au final vu peu d'animaux. Un oeil expert aurait été le bienvenu. Malheureusement, il pleut beaucoup ces derniers jours, et nous repartons dimanche, je ne crois pas que nous aurons l'occasion d'y retourner.

Trouvé également sur notre chemin, un ancien puits de pétrole désafecté.

Nous avons donc parcouru environ 6 km pour arriver à Punta Cahuita. Le retour s'annonçait plutôt difficile ! Heureusement, un bateau qui passait par là (justement celui que nous avions pris pour le snorkeling) a accepté de nous ramener dans la ville, moyennant quelques dollars.

Voici quelques photos. Le temps était couvert, ce qui nous a permis de marcher sans avoir trop chaud, c'était idéal.

Parc national de Cahuita

Le sentier borde la plage

Les branches de différents arbres sont souvent enchevêtrées les unes dans les autres.

Pour passer les zones marécageuses plusieurs ponts ont été construits.

Des caïmans ?

Rio Suarez

La plage. On voit Punta Cahuita tout là-bas, c'est là qu'on va !

On approche !

On n'a pas vu beaucoup de singes, mais heureusement, on avait Jules avec nous !

Marcel

Parc national de Cahuita

J'en vois qui frissonnent :)  (et c'est en taille réelle, je ne l'ai pas zoomée celle-ci !)

Des fourmis transportent une fleur

Crabe violoniste

Crabe pas violoniste

Les paresseux sont très hauts dans les arbres, en boule, autour d'une branche.