• Premiers pas à Sydney

    Nous sommes arrivés mardi 20 août (2 h du matin heure française - 10 h du matin heure australienne) à Sydney (New South of Wales - Commonwealth of Australia !).

    Notre voyage s'est bien passé. Notre premier avion a eu deux heures de retard, mais nous avions prévu large si bien que nous avons pu prendre sans souci le second avion depuis Kuala Lumpur.

    Une grande partie du vol se déroule au-dessus du sol australien et les paysages sont magnifiques et bien différents de ceux que nous avons l'habitude de voir. Le ciel est incroyablement bleu. A notre approche sur Sydney, il y avait beaucoup de vent, si bien que le pilote a pris la piste dans le sens continent - océan. Nous sommes passés près du pont Harbour, avons vu l'opéra au loin et surtout longé l'impressionant CBD (Central Buisness District, le centre ville), où les tours rivalisent de hauteur. C'est d'ailleurs le seul endroit de la ville où l'on trouve des tours. La ville est surtout composée de petites maisons et d'immeubles de deux à trois étages qui font songer à l'Angleterre, l'ensemble de tours fait davantage penser aux Etats-Unis.C'est vraiment dommage que l'utilisation d'appareils électroniques soit interdite à l'aterrissage parce que ça méritait un film !

    L'après-midi, nous sommes allés sur la plage de Brighton-le-Sands, qui se trouve à moins d'un kilomètre de notre domicile actuel. Nous logeons pour deux semaines chez ma soeur, Anne-Yaël.

    Brighton-le-Sands se trouve juste en face de l'aéroport Kingsford Smith, le plus grand d'Australie et celui où nous avions atteri le matin même (on voit sur la photo un avion qui aterri à droite). L'ensemble forme une baie, Botany Bay qui se trouve être l'endroit exact où James Cook a débarqué. Il est assez amusant de se dire que la plupart des gens qui arrivent à Sydney arrive à l'endroit même où James Cook a accosté le 29 avril 1770 depuis l'HMS Endeavour.

    James Cook n'est pas le découvreur de l'Australie, ni même le premier occidental à avoir posé son pied sur cette côte (c'est Isaac smith, l'un de ses seconds qui est crédité de cet exploit). Des Portugais, des Hollandais et même des Français avaient déjà posé le pied en Australie.

    Si Botany Bay a autant d'importance, c'est parce que c'est à cet endroit même que, 18 ans après Cook, la première colonie britanique s'est établie, sous la forme d'une colonie pénitenciaire. Jean-François de Galaup, comte de Lapérouse est arrivé le même jour que le gouverneur anglais Arthur Phillip. L'officier français a passé une grande partie de sa vie à bouter les anglais (il a capturé deux de leurs forts). Même s'il n'a pas directement rencontré son homologue, les deux capitaines ont échangé des amabilités et des vivres par le biais de leurs seconds. La Pérouse en a profité pour confier son journal de bord. Brillante idée ! C'est en effet grâce à cette rencontre que nous connaissons ces voyages, puisque le bateau anglais est le dernier a avoir aperçu le français. L'expédition, qui devait revenir en France en 1788, a sombré au large des îles Sant Cruz.

    Le nord de Botany Bay, qui forme une péninsule, là où le bateau de La Pérouse stationnait s'appelle ainsi "Laperouse" en souvenir des deux jours où il y a accosté. Il s'agit de l'un des trois ou quatre quartiers de Sydney qui portent des noms français (il y a ainsi Vaucluse et Sans-Souci). En retour, sa ville natale, Albi, dispose d'un square Botany Bay.

    A l'origine, parce qu'il avait pêché une raie, le commandant Cook voulait appeler la baie Sting Ray Harbour mais lorsque deux membres d'équipages eurent identifiés des centaines d'espèces de plantes différentes, il changea d'opinion pour adopter le fameux Botany Bay.
    La baie est encore aujourd'hui admirée pour sa faune et sa flore. C'est un spot de plongée où l'on peut notamment découvrir le dragon des mers, une variété d'hyppocampe qui n'existe qu'au large de l'Australie.

    Avant Cook, Botany Bay était occupée par les aborigènes Eora, (prononcez "Yura"). Eora signifie "humain" en langage Eora (le Dharuk), c'est ainsi qu'eux-mêmes se nommaient. Nous parlons tous un peu Dharuk lorsque nous nommons les Dingo, les wombat ou les wallaby.

     

     


  • Commentaires

    1
    LAdoudounette
    Vendredi 30 Août 2013 à 12:17

    Bon c'est super les copains, l'Australie c'est top, mais on veut plus de détails nous !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :